Quelles fêtes et friandises ont dansé sur vos papilles ce Noël? Alors qu’aux États-Unis, la cuisine chinoise devient un ajout populaire à la table à manger des fêtes, en Chine, les Chinois ont tendance à célébrer les festivités occidentales avec des cuisines exotiques dans de bons restaurants ou à cuisiner des plats de saison dans le confort de leur propre maison. Quels sont les choix de repas de Noël populaires en Chine? Metropolitan a parlé avec les habitants et les expatriés pour savoir à quoi ils ont dîné ce Noël.
Saveur chinoise
Nicola Jones, 26 ans, Américaine
J’ai apprécié un repas chinois pour Noël avec mon petit ami. C’était la première fois que je célébrais les vacances loin de chez moi et de ma famille. Sans accès aux repas de Noël classiques traditionnels, comme les dindes faites maison, je ne m’attendais pas à ce que cela se révèle aussi impressionnant.
Je me suis réveillé à 9 heures le 25 décembre, et mon copain chinois avait acheté plusieurs shaobing (rouleaux de pâte cuits au four) avec du porc cuit à l’intérieur et nous nous sommes assis autour de la table et avons apprécié le repas.
Bien que le repas ne coûte pas plus de 30 yuans (4,37 yuan), j’étais heureux. Pour moi, Noël n’est pas une question de ce que je mange, mais de passer du temps avec mes proches. Mon petit ami savait que je n’étais pas intéressé à manger dans un restaurant chic, alors il a choisi de m’accompagner dans mon petit appartement, de m’acheter la nourriture que je ne pouvais pas manger à la maison et de créer une expérience unique que je n’oublierai jamais.
Lea Liu, 26 ans, Chinoise aux États-Unis
Nous avons célébré Noël comme s’il s’agissait de la Fête du Printemps chinois. Le sapin de Noël était décoré d’étoiles et de bas standard, mais aussi de bannières chinoises sur lesquelles on pouvait lire: « Tout ira comme vous le souhaitez », « Faites fortune » et « Voyage en toute sécurité où que vous alliez. »Il y avait des cadeaux emballés sous l’arbre, mais aussi des hongbao (enveloppe rouge), qui sont traditionnellement donnés les uns aux autres pendant la fête du printemps avec de l’argent à l’intérieur.
Les Chinois vivant à l’étranger ne pourront généralement pas célébrer correctement le Nouvel An chinois. Par conséquent, Noël est devenu une deuxième fête du printemps et une opportunité de perpétuer les traditions chinoises pour de nombreux Chinois vivant à l’étranger.

Photo: Gracieuseté de Lea Liu

Yang Yu, 32 ans, Chinois
Le jour de Noël cette année était brumeux, nous avons donc décidé de cuisiner des plats chinois à la maison. Nous avons décoré un petit sapin de Noël et écouté de la musique de Noël tout en dégustant un bon dîner aux chandelles à la maison. Dans le passé, mon mari et moi avons célébré le jour de Noël en dînant dans un restaurant occidental. Nous choisirions toujours le menu de Noël, qui comprendrait du steak et de la dinde. Le prix était d’environ 800 yuans (115$) pour nous deux.

Daniel Hockenberry, 26 ans, États-Unis
Cette année, un de mes meilleurs amis de Norvège et moi avons mangé de la nourriture occidentale. Cependant, le restaurant était plein de monde car apparemment beaucoup d’Asiatiques non chrétiens célèbrent aussi Noël maintenant. Nous aimons manger tout ce qui nous rappelle la maison.
Dans les années passées, je sortais avec mes amis de cultures chrétiennes pour qui Noël signifiait vraiment quelque chose. Nous avions un grand dîner et nous nous saoulions un peu parce que nous étions tous déprimés de ne pas être avec nos familles pour Noël.
Dîner de Noël fait maison
Wang Xiting, 33 ans, agent de talents étrangers
J’ai organisé une fête de Noël chez moi et j’ai invité les membres de ma famille et les amis de mon mari qui est britannique. Considérant que les Chinois n’aiment pas manger de la dinde, j’ai acheté un poulet rôti pour remplacer la dinde. Les Britanniques mangent du pudding de Noël et je l’ai remplacé par des gâteaux, et j’ai acheté du steak et fait des brochettes. Y compris le vin, j’ai dépensé plus de 2 000 yuans pour un dîner pour six personnes.

Photo: Gracieuseté de Wang Xiting

Vina Wei, Chinoise
Cette année, je suis allée chez un ami japonais pour Noël. Nous avons apprécié du poulet rôti, une assiette de fromage, des omelettes espagnoles, des légumes à la tomate et un gâteau au chocolat fait par mon ami. Je pense que pour les Chinois, ils vont généralement essayer la fusion de la cuisine chinoise et occidentale pour le dîner de Noël.

Photo: Avec l'aimable autorisation de Vina Wei

Photo: Avec l’aimable autorisation de Vina Wei

Sophie Zhou, 27 ans, chinoise
Je loue une maison de séjour avec 14 amis qui sont tous des amateurs de nourriture et de cuisine. Nous avons eu un dîner de Noël partagé avec tout le monde apportant deux ou trois plats ou desserts faits maison, ainsi que des cadeaux de Noël. J’ai préparé du chuan’r à base de porc rôti au romarin et de glace aux pommes de terre. Le chuan’r de porc rôti au romarin était très populaire et a été mangé immédiatement.

Photo: Gracieuseté de Sophie Zhou

Photo: Avec l’aimable autorisation de Sophie Zhou

Franka Gulin, 33 ans, Croatie
Je n’ai passé qu’un Noël à Pékin, en 2014. Je n’étais pas très heureux de ne pas pouvoir être à la maison pour la première fois de ma vie pour les vacances. Habituellement, peu importe où je vivais, je rentrais toujours chez moi pendant ce temps. Par conséquent, j’ai décidé de lancer un énorme dîner de réveillon de Noël pour 40 personnes, principalement des collègues de travail et des amis. J’ai fini par manger des restes 4 jours après Noël.

Giulia Cipollone, Italienne à Kunming
Nous avons organisé une fête ensemble chez une amie. Tout le monde cuisinait de la nourriture de son pays. Un Noël différent mais toujours agréable. Mes amis ici sont un peu de partout, Italiens, Américains, Anglais, Russes, alors je peux manger de la nourriture de différents pays et expérimenter leurs façons de célébrer Noël.
Un de mes amis italiens cuisinait des lasagnes italiennes, et j’en étais content car cela me rappelait la maison. Le plus étrange était un cuscus, il avait un goût très délicieux mais c’était un nouveau type de goût pour moi.
Tara Gillan, 38 ans, Britannique
J’ai préparé un dîner traditionnel à la dinde pour toute la famille. J’ai fait un 6.dinde de 5 kilogrammes avec farce, porcs dans des couvertures (bacon enroulé autour de saucisses), pommes de terre rôties, purée de pommes de terre, carottes, brocolis, choux de Bruxelles, puddings du Yorkshire et sauce. Pendant et après le dîner, mon mari et moi avons bu du porto, tandis que les enfants buvaient une boisson gazeuse sans alcool dans une bouteille de champagne. La fête m’a coûté environ 1 000 yuans.
Contrairement à l’Amérique où la dinde est traditionnelle à Noël, il est traditionnel d’avoir un oiseau comme un canard dans notre ville natale. L’année dernière, lorsque j’étais au Royaume-Uni, nous avions du canard et du faisan local.

Photo: Avec l'aimable autorisation de Tara Gillan

Photo: Avec l’aimable autorisation de Tara Gillan

Brian, 60 ans, britannique
Cette année, j’enseignais, j’ai donc seulement réussi à prendre une bouchée rapide entre les leçons. De plus, quand je suis rentré chez moi le soir, je me suis fait une omelette, ce qui n’est guère un festin de Noël! L’année dernière, je suis allé dans un restaurant de canard de Pékin avec un ami. C’était excellent.
Quelque chose de plus exotique
Sri Remaytin, Indonésie
Lorsque nous célébrons Noël, nous avons généralement beaucoup de biscuits faits maison, de gâteaux, de pudding et de plats de porc épicés. Les célébrations de Noël et du Nouvel An durent généralement jusqu’à la fin du mois de janvier, avec une célébration rituelle de « kunci taon » (fin d’année). À Noël, je passe généralement du temps avec ma famille à la maison et nous dégustons nos plats traditionnels faits maison. Mon préféré est Soto Ayam. Même si nous sommes musulmans, nous célébrons toujours les vacances de Noël joyeusement avec nos amis et notre famille chrétiens pour créer le sentiment de paix que Noël apporte.
Chai Jiayin, 24 ans, Chinois
Je suis allée dans un restaurant qui sert de la cuisine japonaise l’après-midi du 24 décembre avec mon petit ami, comme je le fais toujours à Noël. J’adore la cuisine japonaise. Il y avait beaucoup de monde, alors nous avons fait la queue et avons attendu environ 40 minutes.
Cela nous a coûté plus de 300 yuans pour le repas. C’était moins cher qu’à Hong Kong où j’ai fêté Noël l’année dernière, et le repas m’a coûté plus de 500 yuans.
Olivia Zhang, 26 ans, Chinoise
Noël, c’est fêter avec des amis. Cela se transforme déjà en vacances romantiques. Mon ami et moi avons mangé dans un restaurant coréen. Tous les cuisiniers et les serveurs sont nord-Coréens. Les serveurs portaient des robes traditionnelles coréennes et chantaient de vieilles chansons chinoises. L’éclairage et le style sont tous très démodés. Je sentais que je voyageais dans le temps.